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1 juillet 2008

Le Flobart ( 41x24 )

Huile_Stef_13___41x24

Les Caps Blanc Nez et Gris Nez de la côte d'Opale proche de Calais et leur typique Flobart.

Voici ce qu'en dit Wikipedia :

Le flobart (parfois écrit "flobard") est un bateau d'échouage capable de flotter dans moins de trente centimètres d'eau et utilisé pour la pêche sur la côte d'opale... Portant un nom tiré du mot saxon "Vlot bar" (flottant), et construit avec des gabarits amovibles selon une technique développée à partir des drakkars scandinaves, le flobart est constitué de planches en bois d'orme cintrées et superposées assemblées par des clins (rivets) en cuivre. Avec une proue très large, il peut supporter le choc des déferlantes au moment de son déséchouage. La poupe plate permet à deux hommes de le pousser avec le dos en s'arc-boutant pour le faire glisser sur des rondins posés sur la plage.

Au XIXème siècle, il naviguait encore essentiellement à la force des bras de ses dix rameurs, n'utilisant la voile que vent arrière. Ce n'est que sous le Second Empire, avec l'arrivée de la dérive rentrante inventée par les Américains, que les flobarts pourront remonter le vent.

Et la Voix du Nord du 25 janvier 2006 : conférence d'Yves Brogniart.

On trouve déjà une ressemblance des flobarts avec les bateaux des Vénètes (des gens du Morbihan) dans la Guerre des Gaules, livre 3, chap. 14, de Caius Jules César : "leur carène était beaucoup plus plate que celle de nos vaisseaux, pour qu'ils ne craignent pas de s'échouer ; leur proue et leur poupe étaient très relevées, en raison de la hauteur des vagues et de la violence des tempêtes ; le bateau était entièrement en chêne pour supporter les chocs et les fatigues ; les traverses, d'un pied d'épaisseur, étaient assujetties par des chevilles de fer ("claves") de l'épaisseur d'un pouce...

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